Skip to content

Fonds de dépannage Bernard Michaud

Bernard Michaud

Lors de la création de la Ressource d’aides et services pour personnes handicapées de l’Abitibi-Témiscamingue, les membres du conseil d’administration, appuyés par l’assemblée générale de fondation, ont résolu de former un service coopératif : le Fonds de dépannage en cas de décès ayant pour but principal d’aider les familles des personnes handicapées qui, au décès, n’ont pas ou peu d’assurance-vie. Ce fonds, créé en regroupant toutes les cotisations annuelles des membres dans un compte bancaire, devait atteindre la somme de 10 000 $ avant de devenir fonctionnel.

Nous sommes heureux d’annoncer que le fonds est donc opérationnel depuis le 1er janvier 1999 et nous sommes confiants que ce fonds générera suffisamment d’entrées d’argent pour répondre à la demande.

Lors de la deuxième assemblée générale annuelle tenue en avril 1998, les Membres ont décidé de nommer ce fonds : Fonds de dépannage Bernard Michaud à la mémoire de Monsieur Michaud qui a œuvré pour la cause des personnes handicapées en Abitibi-Témiscamingue et dans d’autres régions.

Avec les cotisations et les revenus d’intérêts, le fonds de dépannage a atteint un montant de 10 000 $ en janvier 1999.

ADMINISTRATION DU FONDS DE DÉPANNAGE BERNARD MICHAUD

Les Administrateurs ont alors discuté d’une politique d’information à adopter, ainsi que d’une politique d’attribution, établissant certains critères pour assurer une meilleure utilisation du fonds.

Ces critères ont été proposés aux Membres présents à l’Assemblée générale annuelle qui s’est tenue en avril 1999, et ont été adoptés à l’unanimité :

Les Membres en règle avant le 1er septembre 1998 « ayant un handicap » sont admissibles au Fonds de dépannage Bernard-Michaud immédiatement.

Les Membres « ayant un handicap » qui ont adhéré après le 1er septembre 1998 auront une période d’attente de 2 ans avant d’être admissibles au Fonds de dépannage Bernard-Michaud.

Les Membres « ayant un handicap » et âgés en 0 et 18 ans, qui ont adhéré après le 1er septembre 1998, sont admissibles au Fonds de dépannage Bernard-Michaud dès leur adhésion.

Les Membres « ayant un handicap » qui déménagent à l’extérieur de la région conservent leur admissibilité au Fonds de dépannage Bernard-Michaud pour un (1) an seulement après leur départ. (seulement les déménagements pour recevoir des soins médicaux seront pris en considération) (Résolu par l’Assemblée générale annuelle – avril 2000).

Le délai pour faire une réclamation au Fonds de dépannage Bernard-Michaud est fixé à un (1) an suivant la date du décès. (Résolu par l'Assemblée générale annuelle - avril 2010)

Montant versé lors du décès est de 500$.

N.B. Le Membre « ayant un handicap » est reconnu personne handicapée au sens de la Loi de l’Office des personnes handicapées du Québec.

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com