Skip to content

La Ressource vous informe

Organisme autonome

La Ressource pour personnes handicapées Abitibi-Témiscamingue/Nord-du-Québec est devenue un organisme régional et entièrement autonome au mois de juillet 1997 dans le but d’assurer la conservation des acquis faits en matière d’aide aux personnes handicapées dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue.

La Ressource et son mandat

Le mandat de la Ressource est d’œuvrer auprès des personnes atteintes de tout genre de handicap en étant une oreille attentive et un outil aidant lorsque les personnes handicapées cherchent une solution à un problème. Un organisme comme la Ressource est une entité significative dans le réseau des différents organismes œuvrant auprès des personnes handicapées.

La Ressource et sa collaboration

La Ressource collabore avec les autres organismes gouvernementaux et communautaires déjà en place afin de traiter globalement les demandes d’aide et ainsi permettre aux personnes handicapées de la région de bénéficier au maximum des ressources financières mises à leur disposition. Par ses actions, la Ressource a acquis une crédibilité auprès des personnes handicapées et de la population en général.

Volet coopératif

La création d’un fonds de dépannage en cas de décès est également un service dont la Ressource est fière, car tous ses membres y contribuent. Les personnes handicapées sont souvent démunies à ce niveau car les services standards d’assurance vie existants n’offrent pas de protection pour la personne handicapée. Ainsi, le FONDS BERNARD-MICHAUD, constitué des cotisations des membres, couvre une partie des frais funéraires lors du décès d’un membre ayant un handicap.

Volet Téléthon

Au cours de l’année 2018, la Ressource a pu répondre à plus de 1 515 demandes d’aide financière grâce aux recettes du Téléthon, veillant à ce que les personnes handicapées obtiennent ce dont elles ont besoin dans l’exercice de leurs activités quotidiennes.

Les actions concrètes réalisées dans ce domaine sont très nombreuses et touchent plusieurs aspects : intégration sociale, représentation, équipements spécialisés, adaptation de domicile, répit-gardiennage, dépannage, transport pour les soins spécialisés…

Cette énumération des activités de la Ressource démontre que la population handicapée peut compter sur une organisation fiable et palliative.

Volet organisme fiduciaire

Depuis décembre 1996, la Ressource s’est vue confier par l’Agence de développement de réseaux locaux de services de santé et des services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue, la gestion du service régional d’interprétariat permettant aux personnes sourdes ou malentendantes d’évoluer en société grâce à un interprète en langage gestuel qui les accompagne dans leur rencontre.

En octobre 1998, l’Agence de développement a confié un deuxième mandat à la Ressource, soit la gestion du dossier des aides techniques, des fournitures médicales et chaussures orthétiques. Cela peut être considéré comme une marque de confiance, étant le seul organisme à but non lucratif à gérer ce programme au Québec.

En mars 2003, l’Agence de développement a confié un troisième mandat à la Ressource, soit la gestion du dossier d’oxygénothérapie et de ventilothérapie à domicile pour les personnes demeurant sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue.

Volet partenariat

Depuis 2003, pour honorer la mémoire de M. Nicolas Collard et poursuivre son œuvre, la Ressource, l'UAQT et le CEGEP A-T  s'unissent pour offrir une bourse entre 500 $ et 1 000 $ à chaque étudiant respectant les critères d'admissibilité (jusqu'à concurrence de 6 000 $).  Les bourses Nicolas Collard permettent à la Ressource d'encourager ses membres à poursuivre des études et à s'associer à leur succès professionnel.

En 2009, Le Fonds Fibrose kystique est créé suite à un partenariat entre l'Association fibrose kystique Abitibi-Témiscamingue et la Ressource.  L'argent de ce fonds provient de dons d'entreprises et de particuliers et vise l'achat de "Smart Vest" destinées aux gens de la région atteints de fibrose kystique.

En 2015, Madame Myriam Demers, mère du petit Rémi Taillon recherche un organisme pour l'appuyer dans ses démarches de collecte de fonds pour l'obtention d'une chambre hyperbare pour son fils.  Une succession de Montréal donne une importante somme d'argent qui est remise à la Ressource dont la bonne réputation sert de caution.  Mme Demers peut ainsi réaliser son objectif en plus de créer le Fonds Rémi Taillon, toujours sous la responsabilité de la Ressource.

En 2016, Le Fonds Martin-Bradley voit le jour.  Ce fonds provient de la Fondation Martin-Bradley, organisme qui vient en aide aux personnes avec des problématiques de santé mentale.  Cette fondation a confié 10 000$ à la Ressource afin que celle-ci apporte de l'aide directe aux personnes vivant avec une maladie mentale.  La décision de la Fondation Martin-Bradley s'appuie sur la philosophie de gestion de la Ressource qui correspond aux valeurs de la Fondation.

En 2018, Le Fonds régional pour la Trisomie 21 (syndrome de down) est formé. En effet, Léonie Plourde maman de Kiliam 5 ans atteint de ce syndrome, organise une activité nommée "Un tattoo pour la cause".  Cette activité vise à sensibiliser la population à la situation de son fils et de toutes celles et ceux qui sont touchés par la cause, en se faisant tatouer le symbole de la trisomie 21 pour un montant de 40$, montant qui sera entièrement remis au Fonds régional de la Trisomie 21 et qui permettra l'intégration sociale des personnes atteintes du syndrome (ex : achat de vélos adaptés, activités sociales, etc...)

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com