Skip to content

Dictionnaire virtuel pour la LSQ et le français signé

L’an passé, notre Centre de réadaptation devait se procurer des dictionnaires d’apprentissage du français signé pour la famille d’un nouveau petit client sourd profond. Nous nous sommes informés, comme à l’habitude, auprès de la direction de l’école Joseph Paquin à Québec si elle pouvait nous en envoyer par la poste. Cette fois-ci, elle avait une nouveauté à nous proposer : le dictionnaire virtuel « Signes pour dire ».

Ce dictionnaire virtuel est complètement gratuit, il suffit de s’inscrire. Il facilite la recherche de signes et de phrases en langue des signes québécoise ainsi qu’en français signé. Chaque résultat de recherche est accompagné d’une vidéo montrant comment signer le mot en LSQ, d’une autre montrant comment le signer en français signé, d’un pictogramme du signe et d’une image illustrant concrètement le mot. De plus, il permet de faire des montages de signes, d’enregistrer des favoris et de procurer à l’usager plusieurs filtres lui permettant de préciser ses recherches. Nos intervenants(es) sont également ravis(es) de ne plus avoir à transporter leurs dictionnaires papiers grâce à cet outil accessible.

« Signes pour dire » est un outil de base pour la population sourde, les orthophonistes et les parents d’enfants sourds ou malentendants qui désirent apprendre la base en LSQ ou en français signé. C’est un outil québécois qui mérite d’être connu davantage. L’école Joseph Paquin peut être fière de cet accomplissement.

Lien pour le dictionnaire virtuel "Signes pour dire"

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com