Rapport annuel 2020 – Mot du président et du directeur général

L’année 2020, pour la Ressource, a eu comme toile de fond un thème auquel nous n’étions pas préparés : Travailler autrement avec la pandémie. Nous avons dû élaborer de nouvelles façons de donner les services essentiels à nos membres qui vivent avec un handicap. Tout ça n’a pas été facile pour les personnes handicapées qui, souvent, éprouvent des peurs, des craintes, des angoisses. Certaines, repliées sur elles-mêmes, le sont encore plus avec la pandémie qui a pu nuire à leur épanouissement et contribuer à les confiner davantage. Nous nous devons d’entretenir une bonne interaction avec nos membres qui sont la force de notre organisme, afin de préserver la confiance qu’ils nous accordent. À cette fin, mettre en place des moyens de maintenir le contact avec les membres et les partenaires de la Ressource s’est avéré une priorité au début de la pandémie.

Cette situation a eu un impact direct sur nos moyens de financement. Habituellement une quarantaine d’activités pré-téléthon permettaient qu’une bonne partie des fonds soit récoltée avant la tenue du Téléthon. Cependant en 2020, face aux mesures sanitaires à respecter, seulement neuf activités ont pu être maintenues.

Comme plusieurs entreprises, nous avons dû emboiter le pas avec le télétravail pour que nos services puissent être dispensés. L’utilisation de nouvelles technologies, dont la plateforme Zoom qui fut une alliée très utile, a permis de garder le contact avec nos membres, nos bénévoles, et les membres du conseil d’administration.

Nous avons développé le service d’interprétariat via Zoom. Avec le CISSS-AT, nous avons mis en place un réseau de communication avec les différents intervenants afin que les personnes sourdes et malentendantes puissent recevoir ce service en assurant la sécurité de notre interprète qui a tout de même été en mesure d’offrir un service d’une grande qualité. Cette application nous a permis de prendre de l’avancement sur ce type de services. Tout le monde y a collaboré avec beaucoup d’intérêt.

Pour tenir les administrateurs informés, nos réunions se sont aussi tenues par Zoom. Par contre, la tenue de l’assemblée générale annuelle a représenté un grand défi à relever, car ce ne sont pas tous nos membres qui ont accès à des technologies informatiques. De plus, le service Internet n’est pas encore présent partout. Ces facteurs ont limité le nombre de participants, mais nous avons quand même réussi!

Pour d’autres aspects, nous avons dû redoubler d’ardeur. Nous avons insisté avec conviction sur la nécessité de produire notre Téléthon annuel pour rappeler aux gens que nous sommes toujours en activités. Pour en assurer la tenue, nous avons eu à produire un plan d’actions en partenariat avec la Santé publique. Nous avons dû rassurer, convaincre, user d’imagination tout au long de sa préparation. Tout a été repensé, notre production a été traitée comme une émission télévisée.

Ne pouvant accueillir aucun spectateur au Théâtre du cuivre, ce fut un défi de rendre le tout vivant. Les artistes ont été sélectionnés régionalement et le band musical a été composé de musiciens régionaux, évitant ainsi les contacts hors-régionaux.

Nous saluons et remercions fièrement notre président d’honneur, Monsieur Jean Dion, qui a su faire une différence marquante dans le résultat de notre campagne. En acceptant ce rôle malgré la pandémie, il a lancé un défi sympathique à la population et aux commerçants régionaux en soutenant que la Fondation Dion allait remettre 10% du montant total amassé dans toute la région Abitibi-Témiscamingue/Nord du Québec. Revirement inattendu, malgré les embûches, notre campagne de financement 2021 fut une très grande réussite et a atteint un record jamais égalé en 24 ans. Ce résultat confirme que nous avons eu raison de persévérer et que nous pouvons dire Mission accomplie.

Ce 24e téléthon a été un tour de force réalisé grâce au travail acharné de nos collaborateurs, commanditaires, bénévoles, artisans. Grâce à notre audace, mais aussi grâce à la compréhension de tous les acteurs de cette œuvre, nous avons pu conserver les acquis pour les personnes handicapées qui s’attendent à recevoir des services directs.

Le présent rapport est, pour la Ressource, l’occasion concrète d’exprimer un Merci sincère aux artisans du succès obtenu : bénévoles, artistes, partenaires, commanditaires, employés et membres du conseil d’administration de la Ressource. Nous voulons aussi saluer nos commanditaires qui défraient en totalité les coûts de la production du Téléthon, soit: Soma Auto, Hardy Ringuette et MEGLAB, la famille IGA et IGA Extra, Pneus GBM, ainsi que Desjardins, notre collaborateur de toujours. Saluons aussi les collaborations essentielles de RNC Média, Télébec, Médic-Santé et des laboratoires du CISSS-AT ainsi que la Ville de Rouyn-Noranda.

La population entière peut être fière du travail accompli par les bénévoles. Ils ont fait preuve de volonté et d’imagination en remplaçant leurs activités pré-téléthon par des activités sans rassemblement. Ces précieux bénévoles sont nos yeux et nos oreilles sur le terrain. Ils permettent à la Ressource de rester vivante dans la communauté et de pouvoir agir auprès de ses membres.

Ce message résume bien le thème du Téléthon 2021 : ENSEMBLE, CULTIVONS LA BIENVEILLANCE ! La Ressource n’a pas baissé les bras et est allée chercher les ressources nécessaires afin de veiller au bien-être de ses membres. Un merci sincère !

Marc Girard, président
Rémy Mailloux, directeur général