Rapport annuel 2019 – Mot du président et du directeur général

L’année 2019 fut remplie de rebondissements inattendus en ce qui a trait à la préparation du Téléthon 2020, activité annuelle qui est le moteur de notre organisme. Nous avons été confrontés à la perte de plusieurs activités majeures pour notre financement : la participation de Nordia, le Souper de Venaison et la vente de la barre de chocolat La Ressource des Chocolats Martine, due à des circonstances hors de notre contrôle. Notre campagne de financement partait avec un recul marqué pour les activités pré-téléthon. En revanche, les autres activités, au nombre de 40, ont maintenu leur participation avec une légère augmentation du résultat pour chacune. Notre président d’honneur, Monsieur Serge Allard, a su faire la différence en s’impliquant à fond et en s’adjoignant les associés et les employés de Raymond Chabot Grant Thornton. Ensemble, ils ont fait un travail de sollicitation remarquable. En bout de ligne, notre campagne de financement 2020 fût une très grande réussite. Le travail de tous les bénévoles est sans contredit l’élément clé de cet événement, permettant que la Ressource apporte un appui tangible aux personnes handicapées et puisse s’impliquer dans divers projets collectifs et importants tant pour la collectivité que pour la région.
Au niveau de l’aide offerte par la Ressource, il faut mentionner que son mandat d’aide individuelle prend tout son sens en 2019, parce que les programmes gouvernementaux resserrent leurs critères en ciblant l’aide au niveau du handicap, les personnes sont privées d’aide pour leurs besoins globaux. C’est alors que le Téléthon intervient, permettant que la personne obtienne de l’aide directe et complète, réduisant au maximum les obstacles à son intégration sociale. Les demandes individuelles peuvent parfois se transformer en demande collective. Cette année, la Ressource a été un moteur pour un projet de hockey-luge qui a rassemblé plusieurs partenaires. Avec les moyens dont elle dispose, la Ressource contribue à démarrer plus facilement ce genre de projet.
Tous les mandats que la Ressource a accepté de gérer sont en constante évolution. La Fondation Martin-Bradley, dont la mission est d’aider les familles aux prises avec des problématiques de santé mentale, maintient et renouvelle son partenariat avec la Ressource qui s’assure que les demandes reçues obtiennent une réponse adéquate. De plus, au niveau du programme d’aides techniques, la Ressource se fait un devoir de revaloriser les équipements qui peuvent être réutilisés, permettant ainsi à d’autres familles d’en bénéficier. Pour en maximiser le rendement, la Ressource a, cette année, travaillé à élargir son outil de gestion global, soit la plate-forme WEB, et s’active à l’intégration du Programme d’oxygénothérapie, prévue en juin 2020.Un des grands défis actuels pour la Ressource se situe au niveau du maintien en poste de son personnel. Garder nos employés à long terme est difficile pour les organismes communautaires qui, entre autres, peinent à accorder des salaires comparables aux autres secteurs d’activités. La subvention Programme de soutien aux organismes communautaires du ministère de la Santé et des Services sociaux est indispensable pour conserver notre personnel dévoué qui accomplit un travail essentiel, valorisant et humain, ce qui fait une vraie différence dans la vie des personnes handicapées.
Au niveau du 23e téléthon, plusieurs nouveaux bénévoles sont venus se joindre à la grande équipe du comité organisateur régional. Des jeunes animés par de nouveaux mandats et une volonté de renouveler les façons de faire dans toutes les sphères de la réalisation du Téléthon et de la campagne de financement. Des coordonnateurs et coordonnatrices impliqués, des organisateurs d’activités très motivés, des parrains et marraines d’honneurs fiers qui, ensemble, sont les ailes qui permettent au Téléthon de survoler toute la région. Merci à toutes les personnes qui y ont participé! Ce succès est le vôtre.
Le présent rapport est, pour la Ressource, l’occasion concrète d’exprimer un Merci sincère aux artisans du succès obtenu : bénévoles, artistes, partenaires, commanditaires, employés et membres du conseil d’administration de la Ressource. Nous voulons aussi saluer nos commanditaires qui défrayent en totalité les coûts de la production du Téléthon, soit deux concessionnaires Ford de la région : Soma Auto et Hardy Ringuette, MEGLAB, la famille IGA et IGA extra, Pneus GBM, ainsi que Desjardins, notre collaborateur de longue date. Sans oublier la collaboration essentielle de RNC Média, Télébec, Médic-Santé et des Laboratoires du CISSS-AT.
La population entière peut être fière du travail accompli par plus de 1 500 bénévoles. Qu’ils organisent volontairement leurs activités pré-téléthon ou bien qu’ils participent à la mise en œuvre du Téléthon, ces précieux bénévoles permettent à la Ressource de rester présente dans l’esprit des gens tout au long de l’année.
Tout cela résume bien le thème du Téléthon 2020 : Des racines et des ailes…Pour aller encore plus loin! La Ressource sent que son statut est bien établi dans la région et ressent la confiance que les citoyens lui portent. Ainsi, la Ressource a l’enracinement nécessaire pour continuer à aider ses membres.

Un merci sincère !
Marc Girard, président