Programmes et autres fonds

Programmes d’aide financière et autres fonds

Depuis sa création, la Ressource administre différents programmes d’aide financière et fonds visant à améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec des limitations fonctionnelles, une maladie ou des besoins particuliers.

Grâce à des partenariats durables avec des organismes, des fondations, des entreprises et des citoyens engagés, ces initiatives permettent d’offrir un soutien concret et adapté aux besoins de la population de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec.

Programmes gouvernementaux

En octobre 1998, Santé Québec Abitibi-Témiscamingue a confié à la Ressource la gestion du programme des aides techniques, des fournitures médicales et des chaussures orthétiques.

Cette responsabilité témoigne de la confiance accordée à l’organisme, qui demeure le seul organisme à but non lucratif au Québec à assurer la gestion de ce programme.

En mars 2003, la Ressource s’est également vu confier la gestion des services d’oxygénothérapie et de ventilothérapie à domicile pour les personnes résidant sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue.

Créé en 2009 grâce à un partenariat entre l’Association fibrose kystique Abitibi-Témiscamingue et la Ressource, le Fonds Fibrose kystique est alimenté par les dons d’entreprises et de particuliers.

Il vise principalement à financer l’acquisition de vestes thérapeutiques (« SmartVest ») destinées aux personnes de la région vivant avec la fibrose kystique.

En 2015, à la recherche d’un organisme pouvant soutenir ses démarches de collecte de fonds pour l’acquisition d’une chambre hyperbare destinée à son fils Rémi, Mme Myriam Demers s’est tournée vers la Ressource.

Grâce à l’appui d’une importante succession de Montréal et à la crédibilité de l’organisme, le projet a pu être réalisé. Cette mobilisation a également permis la création du Fonds Rémi Taillon, qui est toujours administré par la Ressource.

Le Fonds Martin-Bradley a été créé en 2016 à la suite d’un partenariat avec la Fondation Martin-Bradley, un organisme voué au soutien des personnes vivant avec des enjeux de santé mentale.

La fondation a confié à la Ressource une somme de 10 000 $ afin d’offrir une aide directe aux personnes concernées, contribution qui a été renouvelée à plusieurs reprises. Cette collaboration repose sur une vision commune et des valeurs partagées en matière d’entraide et de soutien à la communauté.

En 2018, le Fonds régional pour la trisomie 21 a été créé grâce à l’initiative de Léonie Plourde, mère de Kiliam, un jeune garçon vivant avec le syndrome de Down.

Soucieuse de sensibiliser la population à cette réalité, elle a organisé l’activité « Un tatouage pour la cause trisomie 21 », invitant les participants à se faire tatouer le symbole de la trisomie 21 en échange d’un don de 40 $.

L’ensemble des sommes recueillies est versé au Fonds régional pour la trisomie 21 et contribue à favoriser l’intégration sociale des personnes concernées par le syndrome, notamment par l’achat d’équipements adaptés, la participation à des activités sociales ou la réalisation de projets favorisant leur inclusion.

Créé en 2019, le Fonds hockey luge est né de la volonté des parents de Tyler de permettre à leur enfant de pratiquer un sport adapté à sa condition.

Cette initiative a rapidement mobilisé plusieurs partenaires du milieu et donné naissance à un projet collectif rassembleur.

Unique en Abitibi-Ouest, ce programme permet à des enfants de pratiquer le hockey luge, une discipline sportive adaptée, peu importe leur handicap. Il illustre la capacité d’une communauté à se mobiliser pour favoriser l’inclusion, l’accessibilité et le dépassement de soi.

Afin de faciliter l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, ce fonds permet de répondre à différents obstacles financiers pouvant freiner l’accès au marché du travail.

Le soutien accordé peut prendre plusieurs formes, notamment une aide au transport, un soutien pour les besoins essentiels (vêtements ou alimentation) ou encore l’acquisition d’équipements adaptés nécessaires à l’exercice d’un emploi.