Ressource pour personnes handicapées Abitibi-Témiscamingue / Nord-du-Québec
Ressource_549.jpg

Présentation du 16e Téléthon régional

La Ressource pour personnes handicapées Abitibi-Témiscamingue / Nord-du-Québec débute sa seizième campagne de financement sous la présidence d’honneur régionale de monsieur Mario Paquin, directeur ressources humaines, santé et sécurité –  Corporation Minière Osisko, Mine Canadian Malartic. L’activité dominante de cette campagne de financement, dont l’objectif est de 400 000 $, sera le téléthon diffusé dimanche le 27 janvier 2013 de 16 h à 22 h, en direct du Théâtre du cuivre, sur les ondes de la Télévision de Radio-Canada Abitibi-Témiscamingue, station accessible à toute la population de l'Abitibi, du Témiscamingue et du Nord-du-Québec.  L’objectif a été fixé pour être en mesure de répondre aux demandes de nos membres dont le nombre toujours grandissant se chiffre présentement à 1736.

 

Notre Président d’honneur sera entouré d’un comité organisateur dévoué regroupant des bénévoles, coordonnateurs/coordonnatrices et parrains/marraines d’honneur, de chacun des 10 secteurs composant la région, eux-mêmes épaulés par des responsables de municipalités.  Cette équipe est, sans conteste, la ressource vibrante du Téléthon régional.

 

Grâce à RNC MÉDIA, la Ressource pourra compter sur une équipe de professionnels pour une production de qualité.  Pour la cinquième année consécutive, monsieur Christian Bergeron assurera la réalisation et la coordination de l’événement.  Le Téléthon se déroulera sur trois grands plateaux, réservés à nos commanditaires principaux qui, en assumant en totalité les coûts de production, nous permettent d’offrir un spectacle de cette envergure.

 

Cette année, un nouveau commanditaire assure sa présence au plateau principal soit : le plateau FAMILIPRIX.

 

Aux commandes du plateau FAMILIPRIX, sur la scène du Théâtre du cuivre, nous retrouverons pour la cinquième année, avec son enthousiasme débordant, madame Isabelle Harvey.  C’est également sur le plateau FAMILIPRIX que les artistes offriront leurs prestations et que les entrevues seront menées avec brio par Karine Lacroix.

 

Au plateau PROVIGO ET SES BANNIÈRES dans le hall du Théâtre du cuivre, Annie-Claude Luneau et Ludovick Bourdages accueilleront chaleureusement les gens qui remettront leur don en direct à la télévision.

 

Six animateurs se retrouveront au plateau DESJARDINS situé dans les locaux de RNC MÉDIA :  mesdames Tania Neveu (Témiscamingue), Karine Aubin (Rouyn-Noranda) et Guylaine Provencher (Abitibi-Ouest) en plus de messieurs Richard Marcoux (Vallée-de-l’Or et Lebel-sur-Quevillon) et Yves St-Laurent (Abitibi-Est et Matagami) tous chapeautés par madame Mélanie Nadeau.  Cette équipe d’animateurs veillera à communiquer à la population l’évolution des résultats des nombreuses municipalités de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec tout en sollicitant la population à être généreuse.

 

La télécommunication entre ces plateaux sera possible grâce à la généreuse contribution de TÉLÉBEC une division de Bell Aliant qui appuie notre cause depuis les tout débuts.  De plus, le téléthon aura une portée mondiale et sera diffusé simultanément sur internet.  Les internautes pourront y accéder sur le site de Cablevision du Nord à l’adresse suivante www.cablevision.qc.ca

 

Pour une treizième année consécutive, nous pourrons bénéficier de la collaboration de la firme d’interaction avec la clientèle PROXIMÉDIA qui, par son appui intéressé et généreux à notre cause, aidera les bénévoles des secteurs plus populeux en contactant directement la population par téléphone la journée même du téléthon.

 

Cette 16e édition nous permet de constater que notre téléthon gagne en popularité auprès des gérants d’artistes.  C’est grâce à cette notoriété que nous pouvons accueillir ces artistes déjà connus : Marc Déry, Maxime McGraw, Nathalie Byrns, Ian Lee et Michèle O.

 

Notre fidèle ami Gilles Parent, aimé de tous, nous fera l’honneur de nous offrir quelques pièces en plus d’ouvrir le téléthon avec sa chanson thème « Le cœur léger, je donne » qu’il interprète avec beaucoup de chaleur.

 

Nous sommes également très fiers de compter sur l’appui et la présence de plusieurs talents régionaux qui sont toujours heureux de participer activement à la campagne de financement.

 

À la barre de la direction artistique, pour une douzième année, madame Roselyne Paradis (Rozie), auteure-compositrice-interprète, a sélectionné des numéros musicaux qui sauront vous divertir.  Appuyée par son comité, ses choix judicieux nous permettent d’apprécier la qualité de nos artistes régionaux et la diversité de leurs talents.  C’est vraiment pour nous un grand bonheur de pouvoir compter sur la participation de Vincent Lemay-Thivierge, témiscabitibien de cœur, et de son groupe Les Belvédères  qui performeront à titre d’orchestre maison.

 

La caractéristique qui est propre à notre Téléthon et qu’il est important de diffuser est que la partie musicale est entièrement offerte gratuitement par les artistes provinciaux et régionaux.

 

Afin d’informer les spectateurs sur le vécu des personnes handicapées, des membres de la Ressource et leur famille ont accepté de participer au tournage de vidéos qui seront présentés au cours du téléthon, témoignant de la façon dont la Ressource leur est venu en aide.  La population découvrira alors différents aspects des besoins de nos membres.

 

La promotion du Téléthon sera assurée par les différents médias qui nous accordent une visibilité extraordinaire.  Le Téléthon régional des personnes handicapées a le privilège d'être supporté par des compagnies qui croient aux actions régionales.  De plus, comme la Ressource est un organisme à but non-lucratif complètement indépendant, nous pouvons réaffirmer que l’argent recueilli lors du téléthon profite exclusivement aux gens de la région.

 

Notre téléthon est celui des personnes handicapées de notre région et c’est un événement festif pour eux.

 

Rémy Mailloux, directeur général

 

Ressources_16e_9576.jpg